Insémination
IAF : Insémination Artificielle Fraîche
Il s’agit d’une insémination avec de la semence fraîche. C’est à dire que la jument est inséminée avec de la semence collectée 15 min avant. Cette technique d’insémination est possible que sur le lieu de station de monte de l’étalon. Donc la jument doit être amenée au centre de reproduction où est l’étalon.
IAR : Insémination Artificielle Réfrigérée
Il s’agit d’une insémination avec de la semence réfrigérée. C’est à dire que la jument est inséminée avec de la semence collectée 24h plus tôt. Cette technique d’insémination est possible dans tous les centres de reproduction. La semence de l’étalon est récoltée, diluée puis transportée en maximum 24h dans le centre où la jument est en suivi gynécologique. L’IAR demande un suivi échographique toutes les 24h.
IAC : Insémination Artificielle Congelée
Il s’agit d’une insémination avec de la semence congelée. C’est à dire que la jument est inséminée avec des paillettes “dé“congelées. Cette type de semence est conservé dans de l’azote liquide à -196°C. Souvent utilisée pour des étalons performants encore en compétition, ayant beaucoup de succès, ou bien parfois même mort. L’IAC demande un suivi échographique toutes les 6h, pendant 48h avant son ovulation.